Pour des raisons de sécurité, après l’accord du département, la municipalité a modifié les limites de la gestion communale sur le secteur de Balanfournis les RD 199A et RD 195. L’intégration de ce secteur dans la gestion communale permettra d’aménager le carrefour, de mettre en œuvre des cheminements doux pour les cyclistes, les piétons et de créer des ouvrages routiers de limitation de vitesse.
Le Projet d’aménagement
Les enjeux du projet de réaménagement concernent les points suivants :
1. Marquer les 3 entrées en secteur habité (en venant de Surzur, du Tour du Parc et de Sarzeau) via un dispositif routier adapté pour permettre un ralentissement du flux routier et une meilleure sécurisation des riverains (piéton et cycliste) : bandes rugueuses, rétrécissement de chaussée, marquages au sol, etc. A voir en fonction des propositions de la maîtrise d’œuvre.
2. Retrouver une place pour le piéton et le cycle. Aux vues des largeurs actuelles de la voie, il semble inévitable de buser un des 2 fossés afin de retrouver un espace dédié aux circulations douces. Le choix du fossé à buser sera argumenté par des raisons techniques et financières.
3. Une voie partagée entre le trafic routier (voitures, camions, engins agricoles et ostréicoles), le passage des piétons, des riverains et des cyclistes.
E-mail : mairie@letourduparc.fr
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h15.
Jeudi : de 8h45 à 12h.