MENU
ACTUALITÉS
CONTACT

Lutte contre la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du chêne est un organisme nuisible connu pour les risques sanitaires (urtications) qu’il fait courir tant aux humains qu’aux animaux domestiques. De plus, la défoliation des pins engendre un affaiblissement des arbres contaminés.

La FDGDON Morbihan (Fédération Départementale de Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organise, à l’automne 2024, une lutte biologique contre cette chenille, par pulvérisation à partir du sol d’une solution de bacille de Thuringe avec un micro-tracteur et un canon nébulisateur (cette solution est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement).

Le produit utilisé : FORAY 48 B (N° AMM : 8900137) (Produit phytopharmaceutique de biocontrôle).

Ce traitement biologique peut avoir une efficacité de 70 à 100% de mortalité de chenilles selon l’ampleur de l’attaque, la facilité d’accès aux pins et les conditions climatiques.

Les interventions seront réalisées par un prestataire (FARAGO Bretagne) (Agrément : BR 00086) mandaté par la FDGDON Morbihan.

Le délai de rentrée conseillé (période interdite après traitement) est de 6 heures pour les humains et les animaux domestiques.

Les inscriptions sont à déposer en Mairie pour le 31 août 2024 ou à retourner directement à la FDGDON Morbihan pour le 5 septembre 2024 au plus tard, accompagnées du chèque de règlement à l’ordre du prestataire (FARAGO Bretagne). Ce chèque sera encaissé après les travaux.

Vous trouverez, ci-dessous, le bulletin d’inscription et une fiche d’informations sur les moyens de lutte contre la chenille processionnaire du pin.

Bulletin d’inscription individuelle du Pin 2024

La chenille processionnaire du pin – Moyens de lutte

Partager cette page:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
Telegram
WhatsApp
E-mail
Imprimer
Aller au contenu principal